Le titulaire du BTS Opticien Lunetier est généralement un professionnel de santé dont le métier consiste à apporter des solutions aux problèmes de vision des personnes. Il est polyvalent et ses activités nécessitent des qualités commerciales et relationnelles ainsi qu’un esprit scientifique et innovant. Il conçoit et commercialise des lunettes, des lentilles et tout équipement pouvant aider aux défauts de la vision. Il apporte trois compétences au magasin puisqu’il gère la communication comme l’accueil et l’information des clients, le marketing comme la vente des produits, la gestion des stocks, la rédaction des factures et les aspects techniques/scientifiques comme la préparation des verres et l’analyse de la vision. Découvrez comment obtenir un BTS d’opticien en alternance.
Le contenu de la formation !
Ce programme de 2 ans est principalement composé de matières scientifiques, enseignant aux étudiants la physiologie de l’œil et ses imperfections. Une formation en gestion et communication permet aux diplômés du BTS de travailler directement en magasin dès l’obtention du diplôme. Un stage de six semaines complète la formation à la fin de la première année. Tout ou partie de la formation peut se faire en alternance. Dans le bts opticien lunetier, il y a plusieurs cours à suivre : Le français, la LV1, la communication, la gestion, les mathématiques, les systèmes optiques comme l’étude technique des systèmes optiques / l’optique géométrique et physique, la mise en œuvre et l’analyse comme la mesure du visage / l’analyse de la vision / le magasin d’application / la réalisation, l’étude, le contrôle des équipements. Il est également possible de donner à votre BTS une couleur internationale. Par exemple, les instituts supérieurs d’optique sont des réseaux qui offrent à leurs étudiants la possibilité de suivre des modules internationaux en anglais. L’objectif est de réussir au mieux l’épreuve du TOEIC, et de maîtriser l’anglais technique et professionnel en suivant les options “TOEIC”, “Business English” et “Eye Exam”. L’école a par ailleurs établi des partenariats internationaux avec des universités aux États-Unis et en Australie, ainsi qu’avec de grandes entreprises internationales d’optique en Chine. Pour plus d’informations, cliquez sur ico.asso.fr
Les conditions d’admission et d’inscription et les débouchés !
Le programme se déroule dans les deux années qui suivent le baccalauréat. Il est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat général, d’un baccalauréat en optique ou d’un baccalauréat en technologie STL, STI2D et ST2S. Les dominantes scientifiques sont recommandées pour la filière générale : SVT, mathématiques et physique-chimie. Le BTS Opticien Lunetier peut être intégré via une plateforme, mais plusieurs écoles recrutent également en dehors de celle-ci. C’est le cas, par exemple, de l’Institut Supérieur d’Optique qui recrute sur dossier scolaire et entretien. L’école est également ouverte aux étudiants qui souhaitent changer d’établissement en cours d’année grâce à une rentrée organisée. Une pré-inscription est aussi possible. Les diplômés du BTS Opticien Lunetier travaillent le plus souvent comme opticiens dans un centre d’auto-assistance ou un magasin. Après quelques années d’expérience, ils peuvent aussi monter leur propre affaire. Les jeunes opticiens peuvent décrocher un job quelques semaines après l’obtention de leur diplôme. De nombreux opticiens contactent immédiatement les établissements lorsqu’ils recherchent de jeunes diplômés. En plus d’être un secteur remarquable, l’industrie de l’optique continue à se développer sans interruption, et le bilan des magasins du secteur reste très positif, même en temps de crise. Mais aujourd’hui, les deux tiers des diplômés de BTS décident de poursuivre leurs études, en se spécialisant en optométrie, en design ou en gestion.
Quelques conseils pour réussir son BTS !
Vous vous êtes découvert une passion pour l’optique, l’ophtalmologie et les lunettes ? Vous êtes sûr de poursuivre vos études dans ce domaine, alors il vous est recommandé de postuler pour un bts opticien lunetier alternance. Les données communiquées par l’inspection d’académie font état d’un taux de réussite de 63,2% à l’issue du BTS. Cette statistique dépend en grande partie de l’établissement où se situe le projet. En revanche, le taux de réussite est de 90%. A l’inverse, il est beaucoup plus difficile pour les candidats libres d’obtenir un diplôme. Si vous voulez vous donner une chance de réussir en BTS, suivez une formation. Vous trouverez les sujets et les corrigés des années précédentes. Pour vous aider à réviser par matière et par spécialité, retrouvez tous les ouvrages du BTS à la bibliothèque.
Pourquoi choisir l’alternance ?
L’alternance vous permet de concevoir un parcours complet avec un programme diplômant et une expérience professionnelle spécifique. Vous pouvez également bénéficier d’un véritable portail d’emploi et d’insertion professionnelle, grâce à l’expérience acquise. Vous disposez de la gratuité des frais de formation. Vous pouvez être rémunéré pendant votre formation en tant que salarié. Vous obtiendrez un diplôme en mettant en pratique les cours théoriques. Pour plus d’informations sur la formation en alternance, vous pouvez consulter le portail de l’apprentissage du gouvernement. L’apprentissage au BTS Opticien Lunetier permet une insertion professionnelle facile et immédiate pour ceux qui souhaitent une formation post-bac courte.